Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Actualités

  • La sophrologie & la préparation mentale à l’école de Tennis de Niort (ETN)

    Mercredi 15 juin : J’aurai le plaisir d’animer un temps d’échange sur les bienfaits de la sophrologie pour la préparation mentale du sportif au sein de l’ETN.

    Dès la rentrée prochaine, l’ETN souhaite mettre en place des séances de sophrologie pour les jeunes de son pôle compétition Junior.

    Liste non exhaustive des apports de la préparation mentale pour le sportif :

    • Réguler le niveau d’activation (calmer ou dynamiser)
    • Limiter les pensées négatives et renforcer le discours interne positif
    • Gérer ses émotions, principalement la peur et la colère
    • « Apprivoiser » le stress précompétitif inhibiteur
    • Favoriser la récupération
    • Objectiver la fixation des buts (sportif et extra-sportif)
    • Clarifier les facteurs de motivation (intrinsèque et extrinsèque)
    • Optimiser la concentration
    • Faciliter l’apprentissage technique sportif
    • Renforcer la confiance en soi
    • Favoriser les relations au sein du groupe ou de l’équipe (entraîneurs, partenaires d’entraînement, etc.)
  • Nos rendez-vous aguasofro en mai
  • Nouvel atelier de sophrologie en avril

    Dès le mercredi 6 avril et pour un cycle de 5 séances, en petit groupe.

    Je vous propose de venir vous initier ou de continuer votre pratique en sophrologie. De 19h à 20h à l’Univers du bien être à Aiffres. Cet atelier aura pour intention générale d’évacuer son stress/anxiété pour se détendre physiquement et mentalement.

    Séance sur inscription au tarif de 12 euros.

  • Petit article paru dans le bulletin d’information de l’association France Alzheimer 79
  • La respiration à tous les étages !

    La respiration est à la racine de tout être vivant.

    Une fois le constat établi à nous d’en comprendre le sens et les bénéfices. Il y a tant de manières d’aborder la respiration qu’il faut bien en choisir une ! Comprendre comment fonctionne la respiration aidera à visualiser et favoriser la mise en mouvement.

    La respiration correspond à un changement de forme de 2 cavités du corps. Ces deux cavités contiennent les organes vitaux.

    Le thorax d’une part avec le coeur et les poumons et l’abdomen d’autre part avec l’estomac, le foie, la vésicule biliaire, la rate, pancréas, reins, vessies et les intestins. 

    Toutes deux s’ouvrent à leurs extrémités vers l’extérieur. Elles se partagent le diaphragme, élément essentiel à la respiration, et on la capacité de changer de forme.

    Cette mobilité et ces changements de forme sont l’essence même de notre respiration. Elles changent de forme simultanément et chacune à sa manière. 

    L’une se fait baudruche et l’autre accordéon !

    illustration de Yoga, anatomie et posture.

    La cavité de l’abdomen peut être imagée par un ballon de baudruche. Pendant la respiration la forme change mais pas son volume.

    On note que son volume changera lors du remplissage des organes contenus dans l’abdomen (estomac, vessie…), elle aura tendance alors à comprimer le thorax.

    La cavité thoracique change de forme et de volume pendant la respiration. Elle se comporte comme un récipient souple rempli de gaz tel le soufflet de l’accordéon qui se vide quand on appui et se rempli de nouveau quand on l’étire.

    Tout mouvement de la cavité thoracique entraine automatiquement la mise en mouvement de la cavité abdominale et inversement. Ces changements de forme se font dans les trois dimensions (haut, bas, côté).

    Le diaphragme est le principal muscle provoquant la mobilisation tridimensionnelle des cavités thoracique et abdominale. Il sépare le tronc en deux parties. Sa forme peut être visualisée comme celle d’un parachute ouvert ou une méduse. Sa structure prend racine profondément dans le corps, il s’étend du téton jusqu’au nombril.

    Ce muscle puissant est l’allié de notre respiration, il aide la cavité thoracique à s’étirer vers le bas pendant l’inspiration et favorise l’expiration pendant sa remontée en se bombant.

    schéma d’après Till et Coll.

    Il aide tout autant la cavité abdominale, lui donnant l’espace nécessaire lors de ses changements de forme.

    L’apport de la sophrologie

    Vous avez le fonctionnement en tête, place à la pratique. La sophrologie permettra de se centrer sur sa respiration, la sentir et la ressentir. Une respiration en conscience favorise la concentration, le relâchement mental et physique.

    Un corps bien oxygéné sera moins fatigué et plus fonctionnel au quotidien. Un des rôles de la respiration consiste à absorber l’oxygène pour le distribuer à nos cellules et permettre la vie en nous. Privé d’oxygène nos cellules ne peuvent pas vivre très longtemps. 

    Le second rôle de la respiration est d’éliminer les toxines et plus particulièrement d’évacuer le dioxyde de carbone (CO2) et l’azote de nos cellules.

    Mes ateliers sur la respiration à l’Univers du Bien « être » ont pour objectif de prendre conscience pleinement de sa respiration abdominale, thoracique et claviculaire.

    On pourrait également aborder le sujet de la respiration en prenant l’angle de la respiration haute (voie aérienne supérieure) et la respiration basse (voie aérienne inférieure) mais ça serait pour une autre thématique.

    Plus d’informations sur mes ateliers l’Univers du bien être en cliquant ici

  • 3 séances découverte de l’aguasofro à Niort en janvier !
  • C’est noël !

    Offrez-vous une heure de détente en venant découvrir les bienfaits de la sophrologie mercredi 29 décembre de 19h à 20h.

    Séance découverte gratuite pour 6 personnes.

    A l’Univers du Bien-être à Aiffres

    Sur inscription.

  • Une idée originale pour Noël ?

    💝Une approche en douceur pour se connecter à ses besoins

    💝… pour apprivoiser ses émotions, favoriser le sommeil, développer sa confiance en soi, maîtriser sa respiration, …

    💝… pour développer ses capacités d’espoir, d’harmonie et de confiance en soi et en la vie 

    💝 des séances pour favoriser la détente et permettre de cheminer vers ce qui est bon pour soi.

  • Changement de jour pour nos ateliers Sophro à Aiffres

    NOUVEAU
    Changement pour nos ateliers de sophrologie à l’Univers du bien être à Aiffres.
    A partir du 1er décembre, nous nous retrouverons les mercredis soirs de 19h00 à 20h00.

    ATELIER POUR FAVORISER LE SOMMEIL RECUPERATEUR
    Le sommeil est la clé d’une bonne santé et de l’équilibre physique, mental et émotionnel.
    Dans notre quotidien de nombreux facteurs peuvent perturber les nuits.
    La pratique de la sophrologie est une alliée incontournable pour retrouver le repos et l’énergie.

    Progressivement, par la pratique, vous pouvez vous détendre en moins de 5 minutes.
    5 séances en groupe pour toucher du doigt vos capacités, votre richesse intérieure pour améliorer la qualité de votre sommeil en toute autonomie.

  • Trouble du sommeil et rythmes internes

    Nous avons dans notre cerveau une horloge biologique réglée sur 24h qui gouverne nos rythmes veille / sommeil, mais aussi de très nombreux autres rythmes :

    • Le Balancier Circadien donne le temps : horloge jour/nuit.
    • Le Balancier Homéostatique compte le temps. Il fonctionne comme un sablier en fonction du temps passé en sommeil ou en éveil. (sablier activité / repos)

    ->À l’équilibre, l’alternance du sommeil et de la veille résulte du déplacement synchronisé de ces deux balanciers.

    • Mais aussi le rythme de la température interne,
    • le rythme cardiaque et respiratoire,
    • les rythmes hormonaux (cortisol, mélatonine, hormone de croissance).

    Un sommeil perturbé peut engendrer de nombreux désordres physiologiques avec des répercussions réelles sur notre quotidien tant physiquement, mentalement que émotionnellement.

    Ces perturbations du sommeil peuvent être d’ordre médical (bruxismes, apnée du sommeil, jambes sans repos…) ou s’installer sournoisement par un rythme de vie que l’on s’impose. 

    Pour peut être un peu mieux cerner où vous vous situez vous pouvez avoir accès gratuitement à un questionnaire réalisé par le réseau Morphée (https://reseau-morphee.fr/).

    Ce questionnaire peut vous permettre de tester le type de dormeur que vous êtes et vous aider à avancer sur le chemin de la compréhension de vos troubles du sommeil. Voici le lien vers le questionnaire, n’hésitez pas à en parler à votre médecin : https://questionnaire.reseau-morphee.fr/

    La sophrologie a largement sa place dans ce domaine, pour de multiples raisons :

    1-La pratique de la sophrologie permet de gérer son stress au quotidien.

    La cause d’insomnie la plus fréquemment citée est le stress.

    2- La sophrologie permet de se connecter à ses besoins, son propre fonctionnement dans l’écoute, la découverte de soi, de mieux se comprendre.

    Nous ne sommes pas égaux devant le sommeil, il y a des familles de petits dormeurs et de gros dormeurs. Êtes-vous du soir ou du matin ?  

    3-La pratique de la sophrologie permet, à l’aide de différents moyens dont la respiration, la mise en place d’un conditionnement positif.

    Lorsque l’esprit est préoccupé, le niveau d’éveil est excessif. Un état d’esprit en tension stimule l’éveil et empêche le sommeil de s’installer. 

    4- La pratique des exercices de sophrologie permet de varier les rythmes, de retrouver une capacité à jouer avec son corps dans les bascules de vigilance.

    Une insomnie peut se manifester 24h sur 24h, et le sommeil va se préparer dès le réveil. 

    Par ailleurs, si vous avez une pathologie avérée.

    La sophrologie est adaptée pour vous accompagner lors des traitements médicaux et améliorer différentes pathologies : Apnée avec l’acceptation du masque,  syndrome des jambes sans repos, hypersomnie avec la gestion des émotions, paralysie du sommeil très angoissante, parfois accompagnée d’hallucinations, bruxisme avec la gestion du stress, somnambulisme.


Vos témoignages
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial