Sophrologie NiortPrendre rendez-vous en ligne

Champs d’applications

La sophrologie s’adresse à toutes et tous quelque soit votre âge ou votre condition physique. Les séances se font en position assise et/ou debout en fonction de vous, elles sont adaptées et personnalisées dans le but d’atteindre l’objectif recherché.

Pour l’enfant (à partir de 5 ans)

La sophrologie permet à l’enfant de partir à la conquête de son corps par la découverte et l’écoute de son corps. J’accompagne l’enfant dans sa pratique à son rythme selon ses besoins. La sophrologie peut améliorer son sommeil, sa concentration, renforcer son équilibre. L’approche en douceur peut permettre à l’enfant de toucher du doigt le mécanisme des émotions qui vivent en lui afin de petit à petit acquérir des outils simples pour gérer ses émotions dans son quotidien. Les séances sont ludiques et adaptées à l’âge.
La présence des parents sera évitée autant se faire se peut. Un temps d’échange spécifique parents-enfants est prévu en fin de séance.

Mon retour d’expérience avec les plus jeunes depuis 2020

Ils sont très réceptifs et retrouvent un état apaisé en quelques séances. Les enfants viennent au cabinet pour réduire des peurs, améliorer leur sommeil ou encore pour apprendre à mieux gérer leurs émotions.

Au fil des séances, ils appréhendent leur schéma corporel (se connaître et se reconnaître), sentent la force des effets de leur respiration sur leurs sensations corporelles et prennent confiance en eux en apprivoisant leurs émotions.

Pour l’adolescent-e (à partir de 13 ans)

La sophrologie permet à l’adolescent-e de mieux percevoir et accepter son schéma corporel, d’apprendre à se comprendre et de gagner de la confiance en soi. La pratique permet d’améliorer la concentration, la mémoire. L’approche en douceur permet de toucher du doigt le mécanisme des émotions qui vivent en chacun et petit à petit acquérir des outils simples pour gérer les émotions parfois envahissantes.  Une pratique en douceur avec un apprentissage par le contrôle de la respiration qui s’avère un atout essentiel dans de nombreuses situations. 

Mon retour d’expérience avec les ado depuis 2020

Ils sont rarement à l’origine du rendez-vous, leurs parents les mènent à la sophrologie pour leur mieux-être ou pour une préparation mentale aux examens. Dans ce cas, ça passe ou ça casse lors du premier rendez-vous ! Quand l’ado revient au second rendez-vous et après quelques séances, la pratique améliore son quotidien et le jeune trouve dans sa pratique des moyens pour se lancer plus sereinement dans sa future vie de jeune adulte ! Parfois ils reviennent au cabinet pour quelques séances pour retrouver leur confiance et la foi en leur force intérieure !

Pour les hommes et femmes adultes

Des accompagnements adaptés à vos besoins dans la période où vous vous trouvez dans votre chemin de vie.

Mon retour d’expérience avec les jeunes adultes et les moins jeunes depuis 2020

Les adultes qui viennent au cabinet sont souvent malmenés par la vie. Les sujets de consultation sont aussi diverses que vos chemins de vie : maladie chronique, douleurs, troubles du sommeil, état dépressif, burn out, mal-être, émotions débordantes, manque de confiance en soi, peurs, deuil, épuisement professionnel et/ou parentale …mais aussi pour une préparation mentale à l’accouchement…. Chaque personne trouve ses réponses dans la pratique et se renforce de l’intérieur. Chaque accompagnement est unique et ma pratique s’adapte à vous.

Pour les hommes et femmes plus âgé-es :

La pratique de la sophrologie permet de se préparer à sa retraite, maintenir sa concentration, de renforcer son équilibre, améliorer sa vitalité, gérer ses douleurs, ses angoisses.

Mon retour d’expérience avec les personnes plus âgés depuis 2020

Les personnes plus âgées découvrent la sophrologie avec beaucoup de curiosité et y trouvent un mieux être dans leur quotidien. Ils apprécient les prises de conscience progressives des effets de leur respiration sur leur corps et leur mental. La pratique de mouvements musculaires doux permet de se concentrer sur les sensations corporelles. Des séances tout en douceur. Les visualisations les transportent hors du temps et leur permet souvent un temps de répit. Ma pratique avec les personnes plus âgées se fait parfois sur rendez-vous individuel au cabinet mais le plus souvent est liée aux accompagnements proposés par France Alzheimer, les jardins de jeanne à Vouillé ou encore la plateforme répit Sud Deux Sèvres dédié aux aidants.

La sophrologie pour…

Développer son bien-être

Trouver ou retrouver votre calme intérieur grâce à la respiration profonde qui vous aidera à contrôler le flux des pensées parasites, en vous exerçant à les laisser passer comme une envolée d’oiseaux. La visualisation d’images apaisantes développe votre concentration, votre sérénité et votre confiance en vous.
Travailler et contrôler votre respiration vous donne des moyens d’agir sur votre corps et d’apaiser vos pensées. La sophrologie vous permet de relativiser les situations au quotidien, prendre de la hauteur et changer de point de vue.
Vivre la vie dans le prisme du positif pour vivre le moment présent pleinement.
La Sophrologie va permettre de se poser, de se laisser aller, de lâcher-prise et d’accepter de s’occuper de soi.
Notre quotidien dépend étroitement du regard que nous portons sur nous, en le modulant à la hausse et à la baisse. Une bonne estime de soi facilite notre engagement dans l’action et développe une stabilité émotionnelle plus grande.

Gérer ses phobies, ses pulsions

Si la peur devient ingérable on parle de phobie. Les réactions phobiques provoquent une très forte angoisse et sont souvent un réel handicap au quotidien. Lorsque l’évitement est impossible, l’anxiété et le stress peuvent entraîner une crise de panique. L’intensité du trouble peut conduire à des étourdissements, suffocations, palpitations, transpiration, moiteur, tremblements, rougissements, boule dans l’estomac ou dans la gorge, voire des vomissements.
La sophrologie vous aide à reprendre le contrôle. Seule une thérapie vous aidera à comprendre pourquoi.

Améliorer son sommeil

Le sommeil est la clé d’une bonne santé et de l’équilibre physique, mental et émotionnel. Dans notre quotidien de nombreux facteurs peuvent perturber les nuits. La pratique de la sophrologie est une alliée incontournable pour retrouver le repos et l’énergie.
Progressivement, par la pratique vous devenez autonome et vous pouvez vous détendre en moins de 5 minutes.
– Évacuer les tensions : une fois les tensions psychiques ou corporelles repérées, il est possible de les chasser.
– Détendre les muscles : les exercices de respiration et d’autosuggestion vont favoriser le repos.

Etre accompagné lors d’un traitement médical

Chaque pensée, chaque visualisation positive favorise le rétablissement.  Un sophrologue ne se substitue pas à un médecin. En cas de maladie diagnostiquée, la sophrologie pourra toutefois vous accompagner et vous soutenir lors de votre traitement médical. Une pratique pour vous aider à supporter les traitements médicaux, à retrouver de la confiance et l’estime de soi.

Le sport, le mental et la sophrologie

La sophrologie est un outil clé permettant aux sportifs de mettre toutes les chances de son côté pour être au meilleur de ses capacités (match, compétition, etc.). Le mental est en effet indissociable des capacités physiques, et peut aider à faire la différence avec un athlète non préparé.
Beaucoup de sportifs utilisent la sophrologie en préparation mentale : motivation, concentration, maîtrise du stress, confiance en soi.
Les techniques de détente musculaire, de relaxation, d’activation et de préparation mentale sont utilisées pour affiner la confiance, la capacité à rester concentré dans l’instant présent.
La maîtrise du stress est fondamentale pour le bon développement de l’athlète et du compétiteur.

Se préparer à un événement

Vous devez passer un examen, votre permis, un entretien d’embauche, animer une réunion ou une conférence, faire une représentation artistique ou subir, peut être, un acte chirurgical et cela vous angoisse, vous stresse.
La sophrologie permet de vous outiller pour gérer vos émotions et le trac en augmentant votre confiance.
La relaxation, la respiration et la visualisation positive vous donnent la possibilité de vivre l’événement plus sereinement.

L’accompagnement à l’accouchement

La Sophrologie est conseillée au moins 2 mois avant la date d’accouchement, pour le bien-être de la maman et de son bébé. Elle permet d’apaiser les peurs, les craintes, de se détendre et d’établir une relation privilégiée.
Les outils en sophrologie vont vous permettre de gérer vos angoisses, vos douleurs pendant la grossesse et pendant votre accouchement.
L’accompagnement vous aide à mieux vivre les changements corporels et mentaux.
La sophrologie est complémentaire à la préparation dispensée par votre sage femme.


Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial