La sophrologie

Une devise

« UT CONSCIENTIA NOSCATUR »
pour que la conscience soit.

Sa définition

La sophrologie est une recherche de l’harmonie entre le corps et le mental. Cette technique psycho-corporelle est destinée à développer le potentiel d’une personne par des prises de consciences progressives. Elle lie la respiration à des mouvements musculaires doux. Elle permet de développer son potentiel, d’améliorer sa condition et son bien-être. Elle vous aide à vous détendre à travers des exercices simples, accessibles à tous et vous amène à constituer votre boite à outils personnelle à travers la pratique des exercices.

Son processus

La sophrologie permet d’améliorer son bien-être ou sa condition, des prises de conscience successives de son état interne, de “Ce Qui Est Bon Pour Soi” avec les moyens dont chaque personne dispose pour y parvenir. Chaque individu à des besoins qui lui sont propres et des ressources en lui parfois « endormies ». Le sophrologue est présent pour vous accompagner et vous aider à éveiller les richesses qui sont en vous et à constituer votre palette des possibles pour les faire émerger chaque fois que nécessaire. Les prises de conscience permettent d’entrer en action.

Les outils de la Sophrologie

La Sophrologie est une boite à outils qui permet d’améliorer l’harmonie physique et mentale. L’utilisation de ces outils dans votre quotidien conduit à la découverte, la conquête de nouveaux états de conscience qui mènent à une transformation positive

Pour aller plus loin…

L’histoire

La sophrologie a été crée en 1960 par le professeur Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre diplômé de la Faculté de médecine de Madrid. 
Construite sur des bases scientifiques, elle conduit à la découverte, à la conquête de nouveaux états de conscience qui mènent à une transformation positive de l’être. Alfonso CAYCEDO s’inspire de l’hypnose et de la phénoménologie mais également de techniques orientales comme le Yoga, le Zen et crée une méthode psycho-corporelle associant la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d’images positives. Aujourd’hui, la sophrologie est utilisée comme technique thérapeutique et/ou pratiquée comme une philosophie de vie selon les besoins de chacun.
Présent dans le cadre médical, la sophrologie est également utilisée dans le domaine de l’accompagnement et du développement personnel.

La sophrologie amène l’individu à être à l’écoute des phénomènes apparaissant dans sa conscience. Ces phénomènes sont « vrais » car émanant de son être. La pratique amène à substituer les représentations mentales, fruit des influences passées, qui ne seraient pas authentiques, avec de nouveaux contenus de pensées en accord, en harmonie avec lui-même.

Les influences de la sophrologie

  • Jean Martin Charcot (les états de conscience)
  • Sigmund Freud (les niveaux de conscience)
  • Emile Coué (auto-suggestions positives)
  • Edmund Jacobson (relaxation par le relâchement musculaire)
  • Johannes Heinrich Schultz (relaxation suggestive)
  • Milton H.Erickson (thérapies brèves)
  • Edmund Hursserl (phénoménologie)
  • La Méthode Vittoz (relaxation psychosensorielle)
  • Des exercices de relaxations doux inspirés du yoga, du bouddhisme tibétain et du zen japonais.

En résumé

description résumé de la sophrologie
Sophrologie-résumé