L’enfant et la sophrologie ?

La sophrologie est-elle aussi adaptée aux enfants ?

Si le stress touche de nombreux adultes, les enfants ne sont pas non plus épargnés. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à souffrir de troubles du comportement (hyperactivité, agressivité, phobie scolaire…) ou de difficultés relationnelles.

Si le recours à un suivi psychologique peut être parfois nécessaire, la sophrologie se révèle également une aide précieuse.

Contrairement au psychologue, la sophrologue ne cherchera pas à décortiquer la problématique familiale sous-jacente ni la cause d’un traumatisme. Il part de la difficulté vécue « ici et maintenant » et propose à l’enfant différents outils qui lui permettront de la surmonter en s’appuyant sur ses propres ressources. L’enfant découvre ce qui lui fait du bien, ce qui peut le rendre plus fort au quotidien.

Respiration et relaxation 

L’une des clés du travail en sophrologie repose sur la pratique de la respiration. La respiration, c’est la vie ! Quelle que soit la difficultée, la sophrologue va d’abord faire en sorte d’aider l’enfant à relâcher ses tensions physiques et émotionnelles (dans le corps et dans la tête).

Un enfant avec des émotions envahissantes (angoisse, peur, tristesse, colère…) est souvent comme paralysé. Incapable de penser et d’agir calmement. Le sophrologue aura recours à des exercices de relaxation pour dénouer la gorge ou le ventre et plus largement le corps pour retrouver la détente physique et mentale.

Une fois que l’enfant a pu vivre et ressentir les bienfaits des exercices vus en séance, il peut les refaire à la maison et à chaque fois qu’il rencontre une situation compliquée pour lui.

La sophrologie par le jeu

Le travail avec un enfant intègre une dimension ludique. Bien souvent, la sophrologue utilise les jeux et les contes. Pour sortir sa colère et ses frustrations, le jeu du coussin amuse beaucoup tout en aidant à évacuer efficacement les tensions accumulées .

Le cerveau faisant mal la différence entre la réalité et l’imaginaire, le recours à la visualisation représente un autre outil efficace. Cette technique est fréquemment utilisée pour aider les enfants en sophrologie. 

On va souffler fort pour éloigner les nuages gris gonflés de tristesse, ou imaginer devenir le volcan pour sortir toute la colère et l’évacuer….