Trouble du sommeil et rythmes internes

Nous avons dans notre cerveau une horloge biologique réglée sur 24h qui gouverne nos rythmes veille / sommeil, mais aussi de très nombreux autres rythmes :

  • Le Balancier Circadien donne le temps : horloge jour/nuit.
  • Le Balancier Homéostatique compte le temps. Il fonctionne comme un sablier en fonction du temps passé en sommeil ou en éveil. (sablier activité / repos)

->À l’équilibre, l’alternance du sommeil et de la veille résulte du déplacement synchronisé de ces deux balanciers.

  • Mais aussi le rythme de la température interne,
  • le rythme cardiaque et respiratoire,
  • les rythmes hormonaux (cortisol, mélatonine, hormone de croissance).

Un sommeil perturbé peut engendrer de nombreux désordres physiologiques avec des répercussions réelles sur notre quotidien tant physiquement, mentalement que émotionnellement.

Ces perturbations du sommeil peuvent être d’ordre médical (bruxismes, apnée du sommeil, jambes sans repos…) ou s’installer sournoisement par un rythme de vie que l’on s’impose. 

Pour peut être un peu mieux cerner où vous vous situez vous pouvez avoir accès gratuitement à un questionnaire réalisé par le réseau Morphée (https://reseau-morphee.fr/).

Ce questionnaire peut vous permettre de tester le type de dormeur que vous êtes et vous aider à avancer sur le chemin de la compréhension de vos troubles du sommeil. Voici le lien vers le questionnaire, n’hésitez pas à en parler à votre médecin : https://questionnaire.reseau-morphee.fr/

La sophrologie a largement sa place dans ce domaine, pour de multiples raisons :

1-La pratique de la sophrologie permet de gérer son stress au quotidien.

La cause d’insomnie la plus fréquemment citée est le stress.

2- La sophrologie permet de se connecter à ses besoins, son propre fonctionnement dans l’écoute, la découverte de soi, de mieux se comprendre.

Nous ne sommes pas égaux devant le sommeil, il y a des familles de petits dormeurs et de gros dormeurs. Êtes-vous du soir ou du matin ?  

3-La pratique de la sophrologie permet, à l’aide de différents moyens dont la respiration, la mise en place d’un conditionnement positif.

Lorsque l’esprit est préoccupé, le niveau d’éveil est excessif. Un état d’esprit en tension stimule l’éveil et empêche le sommeil de s’installer. 

4- La pratique des exercices de sophrologie permet de varier les rythmes, de retrouver une capacité à jouer avec son corps dans les bascules de vigilance.

Une insomnie peut se manifester 24h sur 24h, et le sommeil va se préparer dès le réveil. 

Par ailleurs, si vous avez une pathologie avérée.

La sophrologie est adaptée pour vous accompagner lors des traitements médicaux et améliorer différentes pathologies : Apnée avec l’acceptation du masque,  syndrome des jambes sans repos, hypersomnie avec la gestion des émotions, paralysie du sommeil très angoissante, parfois accompagnée d’hallucinations, bruxisme avec la gestion du stress, somnambulisme.